Quels luminaires installer autour du lit de son enfant ?

lit enfant

Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, c’est dans cette pièce qu’il lit, fait ses devoirs, joue et dort. Il est clair que le lit d’enfant est le meuble le plus important de la pièce, mais vous devez également apporter de l’attention à d’autres éléments de la pièce pour augmenter son confort et aussi Comment choisir un lit superposé pour garçon ?. Les luminaires font partie de la décoration de la chambre d’enfant. L’idéal dans cette pièce est d’associer plusieurs intensités de lumière, pour répondre à chacun des besoins de l’enfant lors de ses activités. Avant de vous lancer dans le choix des luminaires, prenez en considération l’âge de l’enfant. Lorsqu’un enfant a entre 0 et 3 ans, il développe encore sa vision, privilégiez donc les éclairages doux qui ne vont pas l’éblouir. Entre 3 et 6 ans, l’enfant joue beaucoup dans sa chambre et passe aussi beaucoup de temps à dormir. À cette période l’enfant commence à avoir peur du noir. Dans ce contexte, vous devez donc opter pour un éclairage de nuit qui s’adapte à la chambre, par exemple une lampe de chevet ou une veilleuse.

Dès l’âge de 6 ans, l’enfant apprend à lire depuis quelques années déjà il a donc des moments de lecture et surtout de devoirs. Vous devez équiper sa chambre d’une lampe de bureau, en plus de la lampe de chevet. L’idéal en général est de trouver dans la chambre d’un enfant, à proximité des lits pour enfants, 5 sources de lumière différentes, une pour chaque activité. La veilleuse lorsque l’enfant est en bas âge afin de vous éclairer quand vous prenez soin de lui. Cette veilleuse peut servir plus tard à rassurer l’enfant et l’accompagner pendant la nuit. Optez pour des veilleuses aux formes originales et très colorées, cela plaira certainement à l’enfant. Les suspensions sont des solutions intéressantes, placées au centre de la pièce elles permettent de l’éclairer convenablement, apportant ainsi de la lumière de façon homogène. On trouve sur le marché, des modèles à variation qui vous permettent de changer l’intensité de la lumière selon les besoins.

Vous pouvez aussi opter pour des appliques murales posées au bon endroit. À côté du lit d’enfant par exemple, en guise de veilleuse si l’intensité est basse. L’éclairage positionné à proximité du lit doit être suffisamment pour qu’on voit, mais pas trop pour éviter d’agresser les yeux des enfants. On trouve désormais des appliques de différents modèles qui sont ludiques et adaptés aux chambres d’enfants. Pour vous accompagner dans la lecture de l’histoire du soir, vous pouvez choisir la lampe de chevet qui convient bien à ce moment. Assurez-vous que les interrupteurs soient accessibles à l’enfant, pas trop haut ni trop bas. Avec la lampe de bureau, l’enfant peut étudier tranquillement, faire ses devoirs, dessiner, etc. ce type de lampe est inclinable et même orientable, afin d’adapter l’éclairage aux besoins. Ces lampes sont modulables et vous évitent de créer des espaces d’ombre. Pour créer une jolie ambiance dans la chambre d’enfant, installez une guirlande électrique, avec des formes et couleurs différentes.