Le fauteuil RAR inspiré par Charles Eames, comme la chaise DSR

charles Eames

Le couple Charles et Ray Eames est très célèbre jusqu’à nos jours. Ils ont influencé les milieux de l’art, que ce soit l’architecture, le design, la décoration d’intérieur voir sur cet article http://www.mariefrance.fr/deco/cest_maintenant/in-out-tendance-mobilier-a-essayer-fp-420458.html, le cinéma, etc. En effet ces deux artistes ont travaillé sur plusieurs fronts. En effectuant des recherches sur divers matériaux comme le contreplaqué, ils ont attiré l’attention de la marine américaine qui leur a confié quelques travaux. Dans la même optique, ils ont travaillé sur les décors du studio MGM à Hollywood. Toutefois, leur principale empreinte reste les meubles qu’ils ont créés, ces meubles ont traversé des décennies et sont encore aujourd’hui très appréciés et inspirants. Parmi leurs créations de fauteuils et chaises les plus remarquées, nous pouvons citer la chaise DSR de Charles Eames et le fauteuil RAR. Le fauteuil RAR est né vers la fin des années 1940, en 1948. Il s’agit d’un fauteuil à bascule qui a traversé les époques pour être encore apprécié de nos jours.

À cette époque, vers la fin des années 1940, les meubles aux États-Unis sont essentiellement composés de bois, à hauteur de 80%. Charles et Ray Eames présentent de nombreux modèles de chaises qui sont en décalage. En effet, leurs chaises présentent des assises profondes et larges, mais le plus étonnant c’est que ces chaises étaient fabriquées en fibre de verre et en plastique dur, un peu comme la chaise DSR de Charles Eames. Contre toute attente, ces chaises sont confortables et belles, ce qui leur vaut de connaître un succès phénoménal. Le couple choisit de produire ces meubles en masse, afin d’en faire profiter le maximum de personnes, ce qui n’avait jamais été fait pour des meubles de cette catégorie.

Le modèle à bascule RAR est le plus vendu, avec 2 millions de fauteuils commercialisés. Ce fauteuil est une véritable révolution avec ses rockers en bois. D’ailleurs à ce propos, le New York Times a écrit en 1950 « La plus grande révolution dans le design moderne est sans aucun doute la chaise faite de fibre de verre et de plastique ». Ceci vaut également pour les autres meubles du couple, comme la chaise DSR de Charles Eames. L’année 1950 marque le début de la révolution industrielle dans le monde du design. De nos jours ce fauteuil existe encore et on le retrouve dans des maisons, des entreprises, des nurseries, il ne passe pas de mode et s’harmonise avec tout type de décoration.